Bonjour,
Pour répondre (un peu en "vrac", je m'en excuse) à vos questions : oui MailWalker permet de sauvegarder/copier les mails même en cours de scan, néanmoins, l'ensemble des symptômes que vous décrivez ont un nombre limités de causes :
- les threads sont en trop grand nombre ou leur priorité est trop élevée. Pour une config déjà musclée, 50 threads en priorité "idle" c'est déjà grand. A titre d'exemple j'ai fait un test sur une machine octo-xeon (8 processeurs) et les symptômes que vous décrivez apparaissent vers 220/230 threads...
- les time-out (UE, HTTP,...) sont trop longs. Je sais que certains sites manquent terriblement de réactivié et qu'on peut passer facilement à côté mais régler les time-out, c'est toujours une question de compromis...
Essayez déjà cela, c'est une première chose. Pensez aussi que si vous avez plusieurs processeurs, il vaut mieux empêcher MailWalker de s'exécuter sur la totalité des processeurs (laissez-en un de libre dans les options d'affinité).
Dites-moi si cela va mieux, sinon on essayera d'autres pistes, mais a priori ça devrait déjà aller mieux.
Pierre